Les mouvements culturels et philosophiques

SUR CETTE PAGE
INFO AGE   VILLAGE GLOBAL   MEDIAS   ART   MODE   MODES DE VIE

PAGE 2
IDEES   RELIGIONS ET SPIRITUALITE
ETATS DE LA CONSCIENCE
   MODES D'ETRE

scénarios du
Club des Visionnaires

  

scénarios des Internautes

AGE DE L'INFORMATION

Et si les technologies de l'information changeaient notre manière de travailler et de nous distraire?

V125

Rapidement, les technologies de l'information ont changé la façon de travailler, d'apprendre, de communiquer. Elles ont aussi apporté des nouvelles manières de se distraire: exploration des réseaux, voyages dans des mondes virtuels, télévision interactive...

Et si naissaient de nouvelles communautés électroniques et ludiques?

V130

Sur les réseaux électroniques, des joueurs de tous les pays ont formé des communautés virtuelles. Périodiquement, ils se réunissent dans des châteaux virtuels, au sommet de montagnes imaginaires, ou parfois sur une autre planète. Chacun apparaît aux autres sous la forme d'un "avatar", un personnage 3D que l'on choisit à son image. Dans les entreprises, les réunions sont aussi devenues virtuelles, dans les salles de conférences du cyber-espace...

Et si l'on entrait dans la REALITE VIRTUELLE?

V131

La vie serait un jeu ; les humains seraient les pions; Internet serait leur Univers. Ils n'y aurait qu'une règle: garder son âme d'enfant! On serait tous des minis Dieux, Créateurs d'un monde meilleurs; des inventeurs géniaux vêtus de leur âme d'artiste; des auteurs animés vibrant d'un même désir: faire du bonheur leur unique quête; faire de l'Amour leur seule motivation; faire de leur rêve leur réalité... L'Arbre des Possibles vous a donné des ailes; à vos plumes! "Et si..."

Et si l'homme réapprenait à jouer et et à moins se prendre au sérieux?  

I80

L'homme s'habituera à assumer plusieurs identités et à vivre les expériences les plus variées dans des réalités multiples. Il découvrira la multi-appartenance, la possibilité d'appartenir à plusieurs "tribus", et la société dans son ensemble en deviendra peut-être plus tolérante, conviviale et créative.

Si cette plongée dans l'Ere Virtuelle permettait aux mentalités d'évoluer vers une forme de sagesse... 

I56

Si jamais l'homme devenait de plus en plus interessé par les différents stimuli, voyages, délires et échanges cérébraux, il pourrait alors se détacher d'une réalité restreinte par le corps et condamnée par le matérialisme... Le choix de l'humanité pourrait être alors de devenir (à la manière de "L'Ermite Absolu" de BW) de simples cerveaux mais néanmoins inter-connectés par une gigantesque machine. La reproduction, le contrôle des machines et de la planète seraient alors tenu par ces "hommes-robots". Parce que l'argent, le paraître, le pouvoir nous empêchent d'évoluer, on pourrait alors tendre, en toute liberté, vers cette nouvelle forme de sagesse... Les problèmes de nutrition, de surpopulation et d'inégalités n'auront plus lieu d'être. Parallèlement ce gigantesque réseau laissera toujours la place à la création, à l'épanouissement, à l'union mais également à la recherche et à la découverte... La route est longue!

Rêves multijoueurs? o_O

I557

Il existe une thèse selon laquelle, les enlèvements extra-terrestres seraient une sorte de rêve provoqué par des perturbations d'origine electro-magnétique, provoquant une sorte d'etat modifié de conscience. Des hommes et des femmes se retrouveraient ainsi dans une espèce de rêve à plusieurs (dont la scène serait des vaisseaux spaciaux extra-terrestres). Imaginez que tout ceci soit vrai... que l'on puisse rêver à plusieurs... Imaginez que l'on puisse créer consciemment un monde de toutes pièces en fermant les yeux, que des personnes du monde entier peupleraient de leur esprit, sans l'aide d'aucune technologie... Imaginez qu'on puisse vivre des centaines d'années imaginaires en quelques heures réelles... Imagines des personnes ayant vécues des dizaines de vies virtuelles, engrangeant des connaissances piochées au hasard des rencontres virtuelles... Comment ces Hommes verraient-ils le monde de "la vraie vie"? Comment seraient jugés ces individus ayant une expérience -bien qu'imaginaire- de plusieurs vies? Et puis en quoi ces vies seraient-elles imaginaires? L'expérience spirituelle diffère t-elle autant de l'experience du vécu? Et comment pourrait-on définir la vie alors que ces rêves à plusieurs semblent tout aussi réels que le "vrai" monde...? Apparence? Mais tout n'est qu'apparence...

Une pensée chercheuse, avec les agents intelligents

I285

J'aimerais bien avoir un un condensé de mon esprit, un genre de silhouette de ma pensée qui se balladerait sur la planète et trouverait pour moi des gens qui me correspondent. Elle pourrait voyager là où je ne peux pas, me faire découvrir des gens auxquels je n'aurais pas pensé et en communiquant totalement, m'éviterait le lamentable plantage de la parole et de l'écrit qui me frustrent tant. oui, j'aimerais bien...

Et si les gens se mettaient à passer davantage de temps dans les mondes virtuels que dans le monde réel?

V32

Dans un monde où la liberté et l'espace se réduisent, nous chercherons à nous évader dans des mondes virtuels pour y vivre des aventures illimitées. Dans les univers virtuels qui existent déjà, nous pouvons adopter de multiples identités grâce aux "avatars", ces personnages 3D qui nous permettent de choisir notre apparence vis à vis des autres joueurs. Demain, des combinaisons sensorielles ou des implants cérébraux nous permettront d'éprouver des sensations hyper-réalistes. Le citadin du futur quittera-t-il encore son appartement pour partir en vacances, lorsqu'il pourra vivre toutes les sensations d'une plage idéale sur une île déserte virtuelle? La TV en 3D et les murs d'images qui équiperont bientôt les maisons fourniront encore d'autre façons de quitter la réalité pour la virtualité.

Et si l'homme arrêtait de se déplacer, voyageant par la pensée et prenant des vacances virtuelles, par Internet et avec la réalité virtuelle ?

I212

Avec Internet, on peut aujourd'hui visiter une maison, un restaurant ou un hôtel virtuellement. Pourquoi ne pas imaginer dès lors un programme informatique qui permettrait de prendre des vacances à tout instant, et sans voyager ? Pour profiter au mieux des 35 h, mais sans dépenser d'argent... Il suffirait de programmer une destination paradisiaque et de coiffer un casque de réalité virtuelle pour avoir le sentiment d'être sur une plage, d'entendre la mer, de sentir le contact du sable chaud. Ce voyage aurait lieu dans le présent, le passé ou le futur. On pourrait aussi simuler plusieurs scénarios, de la perte des bagages à la tornade tropicale, sans oublier le paludisme. Des vacances inoubliables!

Et si la réalité virtuelle et le télétravail aboutissait au repli sur soi, dans un "bunker technologique"?

V126

2008. Tous les salariés des anciens bureaux travaillent désormais chez eux. Ils se distraient aussi chez eux, avec le home cinéma, les chaînes de télévision par satellite, et le shopping sur Internet. Parallèlement, au-dehors, le terrorisme et la violence urbaine se sont développés. Chacun se barricade chez soi. Les enfants ne sont plus envoyés à l'école. Tous les cours ont lieu en vidéo-conférence sur Internet. Les liens sociaux ont été rompus, et chacun vit dans sa bulle électronique. Le nombre de dépressions et de suicides est en augmentation. Les maladies psychosomatiques se sont multipliées. Le moral des consommateurs étant l'une des clés de l'économie, tous les pays sont entrés dans une profonde récession.

Internet comme moyen exclusif de communication humaine

I954

On pourrait aussi enfermer les hommes chacun chez eux, et la communication humaine se ferait uniquement par internet. Ainsi pour manger on commanderait de la nourriture sur le net, on pourrait également y faire nos courses - pour les vêtements par exemple, et le reste... On pourrait même y commander des enfants en envoyant notre sperme/ovules vers une sorte de centrale qui régirait tout. (…) Enfin, j'epère quand même qu'on ne va pas en arriver là!

Dans un futur proche, l'homme ne saura plus qui est l'homme

I1075

L'homme, dans sa soif de compétition et de developpement des nouvelles technologies a oublié l'essentiel: l'être humain. Notre futur proche sera fait d'une pesante solitude. Cette désociabilisation viendra sournoisement et nous perdrons peu à peu le gout de l'aventure. Chaque personne restant chez soi, à l'abri de tout danger, des terminaux liés au web dans toutes les pièces, des écrans holographiques pour nous donner un semblant de presence autour de nous. Les gens aurons peur. Peur de l'humanité, de la maladie, de la violence et de toutes ces choses horribles diffusées à la télé. Ahh, que nous serons bien dans notre cocon douillet. L'amour deviendra une idée, un concept ancien mais qui n'a pas sa place dans cette nouvelle culture "ouvriere". Paradoxalement, nos jeunes pouces devront être rééduquées pour éviter l'hecatombe des suicides de l'adolescence. Mais par peur des autres, des lan et autres artifices numeriques pouvant leurer le monde et ce contexte social ne pourront rien changer. L'homme s'automatise alors et devient inutile, ne servant même plus à lui même.

Et si la clef du futur n'était pas extérieure à l'homme?

I884

Si la pensée dépassait la technologie, et si l'esprit était supérieur au corps? Comment la technologie pourrait expliquer la pensée humaine, alors que c'est la pensée humaine qui a créé, entre autres innombrables choses, la technologie? Et si nous nous rendions compte que la pensée offre plus de potentiel que la technologie, qui n'est qu'un outil? Si l'être humain se concentrait sur ses pouvoirs intellectuels, privilégiant les yogis, penseurs et autres médiums, aux informaticiens et autres "touche-boutons"? Il serait alors possible de se passer de technologie, ou plutot de ne plus craindre d'être dépassé par elle. En se maîtrisant lui-même, l'être humain prendra conscience dans sa chair de sa nature hybride "esprit-matière", et il lui faudra reconnaître la supériorité de l'esprit sur son corps... Il sera alors en harmonie avec l'environnement, dont il saura qu'il fait partie intégrante... Même si pour le moment, avec la suprématie du physique, du superficiel et le règne de la beauté, on est mal partis!

La quête du plaisir

I963

Nous avons finalement perdu le plaisir des sens ainsi que toutes ses subtilités pour préférer un plaisir cérébral, immédiat et efficace. Désormais c’est très tendance et les moyens d’y parvenir ne manquent pas (programmes interactifs, grandes variétés de pilules, stimulations des zones cérébrales) Avec le temps, le plaisir est devenu de plus en plus programmable, calculable, dosable, instantané, puissant… mais parallèlement un sentiment d’éternelle insatisfaction grandit dans les esprits… C’est comme si nous avions oublié que le plaisir n’était pas seulement rattaché à notre cerveau mais plutôt à tout notre être, à tout ce qui nous entoure… Alors respirez à pleins poumons, ouvrez les yeux, touchez, sentez, goûtez pendant que nos sens nous le permettent encore!

Le plaisir: le remède de nos maux.

I976

C’est «Le Plaisir», en lui-même, qui dicte nos comportements. Et dans ce domaine, chacun voit midi à sa porte. Mais comment pourrait-il en être autrement?!! Le plaisir n’est-il pas le carburant de notre humanité? Une sorte de soupape nous permettant d’évacuer toutes les tensions accumulées?… La question est de savoir si nos plaisirs vont justement évoluer avec le temps? Vont-ils être modelés par les nouveautés technologiques? Allons-nous «prendre le temps» de les rechercher, de les savourer, de les apprécier? Allons-nous perdre l’usage de certains sens (le goût, l’odorat) pour en privilégier d’autres (la vue, le toucher, l’ouie)? Et puis, accéder à certains potentiels de notre cerveau n’est-il pas quelque part une forme de plaisir?…

Le plaisir des petites choses

I1010

Si l’on retrouvait le plaisir d’apprécier les choses simples et naturelles, sans complexe, sans crainte, sans ambition ni idéalisme, juste là sur le moment en toutes circonstances. Le souffle du vent dans les branches, le paysage blanc de neiges, le murmure de la pluie, le sourire d’une amie au loin, les pétales d’une fleur qui exhale son tendre parfum, la délicate saveur d’un fruit gorgé de soleil, la douceur qui alimente notre âme. Toutes ces petites choses qui nous permettent d’oublier le monde et nous permettent de faire vivre notre univers intérieur.

Et si l'on reprenait le temps de faire la cuisine?

I870

Au lieu de se presser, d’avaler des sandwichs et des repas rapides pour être plus vite de retour au travail et ensuite couché pour plus vite retourner au travail. Au lieu de nous diriger vers des aliments sans forme sans saveur en cachet et en tube. Reprenons le temps de cuisiner, le plaisir de faire lentement un bon repas. Prendre le temps de confectionner un beau gâteau en y ajoutant cet ingrédient qui le rend toujours meilleur, la joie du plaisir. Si l’on reprenait le temps d’apprécier les petits plaisirs de la vie.

La quête de l'âme soeur... Et si l'ère virtuelle aidait à la trouver pour favoriser le retour à l'Unité?

I562

Les rencontres grâce au Web emportent un vif succès. Et si Internet augmentait nos chances de retrouver l’âme sœur pour vivre dans l’équilibre? Grâce à la magie de cette technologie, l'immensité du monde est d’un seul coup réduite. On séduit par l’esprit et on dépasse ainsi les frontières du physique. Les relations affectives basées sur l’apparence seraient inexistantes. Doucement, nous verrions décliner le règne du matérialisme… Et si l’ère virtuelle préparait l’avènement de l’ère spirituelle?

Et si l'informatique et les nouvelles technologies de la communication favorisaient un retour au nomadisme?

V23

Au cours de son évolution, l'homme a abandonné le mode de vie nomade pour le mode de vie sédentaire. Il s'est fixé dans des villages et dans des villes, passant presque toute sa vie au même endroit. Les objets nomades, alliés à des changements de plus en plus fréquents d'activité professionnelle vont-ils favoriser un retour au voyage permanent? Et quelles en seront les influences sur la culture ou les idées?  

Et si l'homme décidait de revenir au nomadisme afin de ne plus s'enfermer dans le matérialisme? 

I30

Après la phase de surproduction intensive engendrée par la fin de la seconde guerre mondiale, et marquée par une industrialisation sauvage, l'homme prend enfin conscience qu'il est libre de ses actes et de ses mouvements. Lors de ses voyages, ses sens se déploient et décuplent, ses idées sont plus claires et les détails du quotidien s'effacent pour laisser place à l'ouverture de l'esprit. Le monde entier voit poindre des espaces "étape-nomades", ou l'architecture se mêle à la nature, ou le sensible transcende l'espace, ou la poésie du paysage est enfin révélée... Et le rêve de liberté devient réalité!

Et si l'écriture et le papier disparaissaient?

I267

Les jeunes d'aujourd'hui n'aiment ni lire, ni écrire. Dans plusieurs années on ne trouvera plus ce papier et l'écriture qu'on posait dessus!! on n'y trouvera que:
.....................................................................................................................................
.............................................................................................................................................
.......................................................................................................................................... .

"Quel dommage!"

Et si les e-books remplaçaient nos bons vieux livres?

I685

De livres et des livres pouvant être lus sur un seul et même petit écran… Les futurs lecteurs n’auront plus qu’à les acheter et les télécharger via le net. Pour les plus nostalgiques, les nouveaux e-books en papier sont apparus grâce à l'encre programmable. 2050: Désormais nous n’avons que l’embarras du choix face à cette gigantesque bibliothèque virtuelle. L’éditeur n’a plus son mot à dire. Le métier d’imprimeur a disparu. Le papier étant devenu inutile, la déforestation s’est considérablement ralentie… 2100: Nos anciens livres ont été rongés par le temps ou tout bonnement jetés. Les lecteurs essayent de ne pas se perdre dans ce flot de connaissances. Les auteurs, quant à eux, tentent de sortir du lot en composant leurs oeuvres avec de nouveaux procédés visuels, tactiles, sonores et olfactifs…

Et si nous entrions dans ère post-industrielle, fondée sur une nouvelle "économie de l'immatériel"?

V132

2026. Le "cyber-espace" a créé un véritable deuxième monde, dans lequel on peut à la fois travailler et se distraire. On peut y louer des bureaux et des salles de conférences virtuelles, des boutiques et des espaces de rencontre. Le rêve d'une "nouvelle économie" s'est réalisé avec 20 ans de retard sur ce qui aurait été possible sans la grande crise financière et le choix d'une nouvelle guerre mondiale, au début du 21è siècle.

Enfin sorti de l'ère industrielle, le monde est entré dans une une "économie de l'immatériel". Ce qui a le plus de valeur n'est plus la matière ou la marchandise, mais les idées et l'information. Les vraies richesses sont désormais l'intelligence et la créativité.

Et si l'accès illimité à l'information entraînaient une révolution des modes de pensée?

V134

Avec le développement des réseaux à haut débit, chaque citoyen du monde disposait d'un accès illimité à l'information. Chacun pouvait construire son propre site sur Internet, faire circuler ses idées, et partager ses connaissances. Les réseaux numériques ont aussi multiplié les contacts entre les citoyens et les chercheurs de tous les domaines. La circulation des idées s'est accélérée, et une révolution des modes de pensée est sur le point de se produire...

Et si Internet marquait le début d'une nouvelle révolution?

I170

Une révolution d'idées ou chacun est à même de voir et critiquer, d'être l'acteur et le spectateur. Une révolution au milieu d'un matérialisme tout puissant, la grande voie mécaniste, alleluia! Pascal se réveille de nouveau au siècle du divertissement, une société adolescente incapable de murir, une poignée pense pour la masse: Argent, sexe, rentabilité, rentabilité, rentabilité. Alors prosternons-nous devant les nouvelles icones, les robots, le clonage. Nous sommes encore moins vivants que les pierres. Internet délivre nous!

Evolution de l’Homme via la technologie…

I867

Les progrès technologiques vont nous offrir de nouveaux «outils» que l’Homme apprendra à maîtriser avec le temps. Le cerveau sera quant à lui au cœur de ces progrès et verra son horizon - son champ d’application s’élargir. Grâce à Internet, nous jonglons déjà avec tout type d’informations, de connaissances. De ce fait, nous relativisons et comprenons davantage de choses. Parallèlement, la rapidité d’exécution et d’appropriation &endash; la communication - l’interactivité… va favoriser cette future évolution de l’Homme. L’enchaînement, l’articulation de nos idées se fera de plus en plus vite. Notre perception s’en trouvera stimulée, notre raisonnement aiguisé et notre imagination libérée… Cela pourrait, en quelque sorte, représenter l’évolution du cerveau humain vers ce que l’on nommerait: «l’esprit». En découleraient de nouvelles capacités, telles l’intuition, la prémonition ou la télépathie…

Et si le brassage mondial des idées et l'accélération des échanges culturels favorisait une nouvelle unité planétaire?

V128

L'accès de chaque habitant de la planète aux réseaux numériques a provoqué un grand brassage mondial des idées. Chacun a appris à connaître et apprécier d'autres cultures que la sienne. Depuis que le monde est devenu un "village global", chacun se sent avant tout un "citoyen du monde", humain de la planète Terre...

Et si le métissage des cultures et le sentiment de multi-appartenance permettait à l'homme d'être plus tolérant et de mettre fin aux guerres?

I177

Aujourd'hui, la mondialisation pourrait permettre aux hommes de connaître les différentes cultures qui existent. De plus, le métissage lié à toutes les migrations permet à chacun de s'identifier à plusieurs tendances culturelles. Ainsi, on est pas seulement "russe", "juif", "français" ou "chrétien", mais un ensemble de plusieurs choses. La tolérance se développerait et les guerre éthniques et religieuses cesseraient...

 

 

 
 

LES MÉDIAS DU FUTUR

La télé du futur et ses programmes…

I1045

Nos salons sont dotés d’un écran mural relié à un tout petit appareil faisant office de récepteur. Nous n’avons plus qu’à choisir le programme voulu et passer commande via le clavier. Quelques secondes plus tard, l’émission est diffusée… Un large choix est offert à nos futurs téléspectateurs: Infos nationales ou étrangères, films de tous genres et en toutes langues, débats, concerts, jeux diffusés parfois en direct et avec lesquels vous pouvez interagir, documentaires sur tous les sujets possibles et imaginables, reportages filmés par des amateurs (permettant de voir les choses sous des regards différents), etc... Et si vous ne voulez rien de tout ça, vous pouvez choisir de transformer votre écran en une simple fenêtre ouverte sur le monde. Le récepteur permet également de recevoir des images filmées en direct par des webcams (placées aujourd’hui dans tous les recoins de notre planète et bientôt au delà...)

Et si la TV devenait holographique?

V27

La banale télévision 2D que nous connaissons a fait la preuve de son pouvoir de fascination. La TV de demain sera probablement un hologramme 3D au réalisme époustouflant.

Et si le "cinéma sentant" d'Aldous Huxley devenait une réalité?

V31

Un jour peut-être, nous "verrons" un film en percevant toutes les sensations des personnages, grâce à des casques ou des implants cérébraux qui transmettront directement les sensations à nos neurones. Et si le cinéma devenait un pourvoyeur de stimulations sensorielles davantage qu'un art, comme dans "le meilleur des mondes"? Les films seront-ils conçus par des "ingénieurs en émotions", comme l'avait imaginé Huxley?

Les films du futur…

I738

Le spectateur n’est plus passif mais devient acteur. Il peut désormais rentrer dans le scénario et Vivre le film. Vous voulez suivre une enquête? Etre plutôt du côté des gangsters? Vivre une histoire d’amour ou trembler de peur?…C’est maintenant possible. Vous rentrez dans une sphère (conçue pour créer les sensations), enfilez une paire de lunettes high-tech et vous voilà plongé au cœur du film. Parallèlement, un énorme logiciel a regroupé toutes les réactions humaines possibles face à une situation X. De cette manière, vous pouvez interagir dans le film et influer librement sur l’histoire. Un temps limite de 3 heures a été néanmoins fixé. Il ne faudrait pas que nos nouveaux acteurs prennent plus de plaisir à jouer dans les films que dans la vie…

Ca pourrait mener à un scenario semblable à celui de Matrix...

I747

Imaginez qu'à partir d'un moment les hommes décident qu'il y a trop peu de place sur terre, et que la vie y est devenue un enfer... Ces "Sphères" pourraient devenir une sorte de "Paradis" qui permettrait de se réfugier du monde réel. On commencerait à programmer des'Vies'. Notre corps serait nourri en permanence par baxter (ou encore par d'autres systèmes qui pourraient exister à cette époque). Peu à peu, les gens commenceront à se faire intégrer ces sphères dans le cerveau, et en remplacer certains organes par des parties électroniques... qui pourraient permettre à l'homme de vivre éternellement dans un "paradis artificiel". Serait-ce ainsi la voie du paradis? Il y aurait du positif et du négatif... Ca semble un cauchemar mais il faut se rappeler que c'est peut-être ce que nous vivons... Est-ce un cauchemar? Tout est possible.

Et si de nouveaux "jeux du cirque" étaient créés, dans les stades ou en "real TV"?

V133

2013. La course aux sensations fortes et à l'Audimat ont amené les chaînes de TV à diffuser les films de plus en plus violents. Mais le téléspectateur avait fini par s'y habituer. Il lui en fallait encore plus. Il lui fallait de la réalité. Les sports de masse devinrent de nouveaux jeux du cirque. De nouveaux jeux de "real TV" furent inventés, où la vie des candidats était réellement mise en danger dans des courses-poursuites avec de vraies armes, contre la promesse d'une somme d'argent mirifique. Dans un monde où même ceux qui travaillent sont devenus pauvres, les chaînes de TV voient affluer des milliers de candidats prêts à risquer leur vie, pour gagner de quoi s'affranchir de leur condition d'esclaves. Pendant ce temps, les jeux du cirque distraient les masses et assurent la paix sociale aux cartels économiques qui ont pris le pouvoir sur la planète...


"Rollerball", de Norman Jewison

Et si on utilisait les médias pour "élever le niveau" au lieu de l'abaisser?

V26

En d'autres termes, comment évoluerait la société si on augmentait la culture générale et l'intelligence moyenne de la population?

Et si on abolissait l'audimat?

I387

On emploierait la radio et la télévision comme un merveilleux moyen d'éducation. Sans pour cela abrutir les gens avec des programmes pédants et indigestes, mais se servir de ce merveilleux moyen de communication pour faire partager au plus grand nombre toutes les merveilles que l'Homme a réalisées jusqu'à ce jour, dans tous les domaines scientifiques ou artistiques. Et peut-etre à partir de là créer des vocations, susciter le désir de faire oeuvre utile et l'espoir en l'homme et en son avenir.

Et si on supprimait la pub?

I598

Les grandes entreprises dépensent près de 5% de leur budget en pub. S'il n'y avait plus de pub, ces fonds pourraient être prélevés par l'ONU pour eponger la dette des pays du sud et favoriser leur développement, financer la recherche médicale non rentable (maladies tropicales, maladies génétiques orphelines...), investir dans les nouvelles sources d'énergie, etc. Autres conséquences: baisse de la conso de papier et donc de bois, baisse de la conso d'aliments malsains et de jouets débiles par les enfants (et les grands?), augmentation de la redevence TV et du prix des magazines, et meileure qualité des Émissions TV. Il ne faudrait pas supprimer totalement la pub, qui permet aux entreprises de présenter leurs nouveaux produits au public, mais 1% du budget suffirait.

Et si on était réellement informés?

I598

Si, au lieu des infames Journaux Télévisés, qui s'apparentent bien plus à des émissions de divertissement, tirant de plus en plus vers le bas, vers le communautarisme, le repli sur soi, l'exploitation de la peur, de l'insécurité. Concernant la presse écrite, très peu de journaux sont financièrement autonomes, la plupart appartiennent plus ou moins à de grands groupes et sont gangrenés par la pub.

L'accès à une information complète, indépendante, expliquant, analysant (ce qui exclut les sujets de 2 minutes chers aux JT) permettrait au public de se forger une nouvelle opinion du monde dans lequel il vit, et peut etre de réaliser une prise de conscience collective sur le fait que que notre planète est en danger, que la marchandisation de tout ce qui existe sur Terre nous conduit dans une impasse...

 

 

 

 

NOUVELLES MODES

Et si nos vêtements changeaient de couleur selon nos humeurs?

V29

Il existe déjà des fibres textiles capables de changer de couleur en fonction de la météo, de la lumière, ou de la température du corps. Peut-être existera-t-il demain des vêtements "bio-mimétiques" qui réagiront à nos ondes cérébrales et à nos émotions?

Conception nouvelle des vêtements

I50

Une nouvelle race de vêtement vient de naître. Adapté à la température extérieure. Il réchauffe le corps en cas de baisse de température et rafraîchit celui ci en cas de forte chaleur. Une nouvelle texture de tissus qui permet un bien être continu et dans n'importe quelle circonstance, Que l'on soit en Afrique ou au pole nord, à l'extérieur ou dans la maison,ces nouveaux vêtements s'adaptent, ils sont super léger et trés agréables à porter. Plus question de se demander ce que l'on va porter, ni quel temps il va faire pour s'habiller. La question ne se pose plus. Nous gagnons du temps, seule la couleur change mais l'uniformité est reine, seule critère la taille, sinon ces vêtement ont tous la même coupe.Il en est de même pour les chaussures qui en plus se moulent à l'empreinte du pied ce qui amène un meilleur confort.

Et si la mode des mini-jupes revenait?

V28

Les sociologues ont remarqué que la mode des mini-jupes a été comme un signe avant-coureur du grand mouvement mondial d'émancipation, à la fin des années 60. Les mini-juppes feront-elles souffler à nouveau un vent de liberté?

Et si la génétique était utilisée par la mode pour des modifications “décoratives” du corps?

I294

Et si les manipulations génétiques étaient tellement banalisées que même la mode s'en servirait? Les anges chevaucheraient des licornes, et les démons des griffons...
Les premiers à s'en être servis sont les médecins du sport, afin de transformer leurs cobayes sans passer par les drogues. puis vint l'armée qui employa les recherches de ces médecins à des fins plus guerrières et qui allèrent au dela... une guerre s'enchaina , car à quoi sert une arme si elle n'a pas d'utilité, elle fut une guerre de rue plus que de terrain ouvert.une guerre de terroristes. au sortir de cette guerre les PREMIERS se retrouvèrent livrés à eux-même, et engendrèrent les premiers MUTANTS. la société ayant elle aussi suivi, bon nombre des anciens médecins militaires et sportifs se reconvertirent pour pratiquer underground ou au contraire pour la haute société et les grandes maisons de couture, car quoi de plus tendance qu'une personne avec des yeux de chat ou des ecailles , ou des plumes ou des cornes.(car officiellement les nouvelles lois dictées par le conseil de l'ONU interdisent toute intervention génétique visant une amélioration physique ou mentale.) petit à petit les "fashion victims",que les médias appelèrent MUTES, se rangèrent en deux catégories, les anges pour la plupart venant de "la haute" et les demons venant d'en bas. mais comme en toute chose, la troisième faction fit son apparition sous des apparences différentes car tels étaient ceux qui étaient nés MUTANTS.

 

 

 

ART ET CRÉATION

Et si la création artistique était confiée à des machines?

I206

Pour suivre la tendance, pour calculer, doser et insérer tout ce qu'il faut dans une oeuvre, musicale, visuelle, vestimentaire ou autre, on utilisera des machines. Avec une sorte "d'Arbre des possibles", qu'elle appliquerais à la mode, elle connecterait les prochaines tendances (la mini-jupe??)

 

Nos futures galeries d’art…

I834

Les galeries d’art ne proposent plus un éventail de tableaux - indépendants les uns des autres - mais nous font rentrer dans le monde de l’imaginaire… Vous voulez vous promener dans un décor surréaliste? c’est désormais possible. A la manière du film «Au-delà de nos rêves», nous sommes plongés au cœur de la toile. En connectant son cerveau à un ordinateur, l’artiste remplit selon ses humeurs, ses visions, les murs incurvés de sa galerie. S’offrent à nous de somptueux décors, des visions de rêve... Visiter une galerie d’art équivaudrait à se fondre dans l’esprit de l’artiste. Imaginez-vous rentrer dans l’univers de Dali? de Michel-Ange? de Van Gogh?… Ce serait purement et simplement grandiose!

Une galerie d'art en 3D en un clin d'oeil

I898

Une galerie d'art en 3D en un clin d'oeil, pour entrer dans la dimension du génial, du savoir et pour ouvrir nos esprits éclairés au domaine des possibles, enfin! Si les images qui défilent dans nos têtes se concrétisaient en réel par une simple connection, alors tout deviendrait possible. Nous serions non seulement des artistes, des philosophes, des scientifiques, enfin nous pourrions partager, en 3D, toutes les formes de savoirs. Nous pourrions les exploiter, les développer, les enrichir et entrer dans une autre dimension, pour quitter nos petites gueguerres habituelles. Ce serait mieux que le génétiquement correct, mieux que le politiquement correct. Evidemment, la censure n'existerait plus, puisque la quête serait celle du génie et non plus du pouvoir. Comme chacun le sait, le génie nous l'avons, alors vive les images tirées direct de nos imaginations et de nos aspirations.

Arrivée d'un trash art

I907

Un nouveau mouvement s'émancipant dans la destruction des oeuvres: détruire pour exister. L'art ne peut exister qu'en n'existant pas... Les oeuvres sont détruites avant d'être concues et tout le monde trouve ça génial.

 

 

 

MODES DE VIE - MODES DE PENSÉE

Et si la majorité des occidentaux devenaient végétariens?

V35

Par exemple à cause des scandales sanitaires à répétition, ou à cause d'une meilleure connaissance par le public des traitements infligés aux animaux dans les élevages industriels...
Quelles conséquences sur l'environnement, ou sur le partage des ressources agricoles entre le Nord et le Sud? Une population végétarienne serait-elle en meilleure santé, moins violente ou plus intelligente?

La population terrienne devenue largement végétarienne, télé-importe fruits, légumes, céréales cultivés sur Mars. Des humains deviennent télépathes.

I19

La cause en est encore indéterminée de même que la raison de cette "séléction" mais l'effet de ces aliments sur certains humains les amène à une compréhension quasi directe de la pensée. La langue et les cordes vocales de leurs enfants, qui peuvent apprendre à parler mais semblent peu attirer par le langage, permettent des modulations harmonieuses aux pouvoirs relaxants qu'ils émettent surtout en groupe, expression d'une félicité partagée. Totalement pacifistes, ces enfants ressentent les non-mutants très douloureux à cotoyer. Le coeur est le réel moteur de ces mutants. Cette soudaine réceptivité des uns confrontée à l'ignorance intacte des autres a entraîné des troubles tant sociaux que familiaux. Le G.M. a décrété un dépistage obligatoire des capacités réceptives et sensorielles de chaque humain. Cela permettra la mise en place des établissements nécessaires à la santé et l'éducation de cette nouvelle jeunesse. Grâce aux renseignements déjà fournis par ces derniers les bases de leur sont plus claires. "La pensée reçue, ressentie instantanément comme négative ou positive peut-être au gré du contacté, acceptée ou refusée. Acceptée, ce sont tous les sens qui participent. Ainsi, il pourra sentir le parfum de sa femme, éloignée de 10 000 kms, voir le paysage qu'elle regarde, entendre la musique qu'elle écoute tout en goûtant la marmelade qu'elle déguste.

 

 

 

Et si on donnait réellement plus de pouvoir aux femmes?

V34

Et si on donnait davantage de pouvoir aux femmes dans la société, sans exiger qu'elles se comportent comme des hommes, une fois au pouvoir? La société sera-t-elle plus paisible, plus pragmatique, moins dominée par la violence, les idéologies, ou l'intolérance?

En effet, il y a de plus en plus de femmes sur Terre - on peut supposer que dans un futur lointain il n'y aura plus d'hommes...

I268

On peut remarquer que les hommes d'aujourd'hui ont de plus en plus d'attraits féminins, que ce soit dans leur façon de penser, d'agir ou d'être. C'est comme si une espèce de mutation, vers une race exclusivement féminine, avait commencé (désolée messieurs!) Imaginons alors l'avenir de cette perspective... Tous les travaux manuels, répétitifs et nécessitant de la force physique sont désormais confiés à des machines. La reproduction est sous le contrôle d'une gigantesque banque de sperme (des expériences secrètes y sont d'ailleurs menées). Les combats, les guerres et les tortures ont finalement cessé, la violence n'a plus lieu d'être... La beauté et la douceur sont désormais les nouvelles armes de l'humanité. Une énorme vague de sensibilité a déferlé sur nous ; les mondes minéral-végétal-animal sont désormais chéris et protégés, Gaïa est finalement aimée. La solidarité humaine est devenue une nouvelle politique très en vogue. L'intuition féminine permettra également d'éviter pas mal de catastrophes, cette dernière faculté sera développée au fil du temps ouvrant la voie à de nouvelles voies de perception...

 

 

 

Et si les sentiments et les émotions étaient anéantis...  

I198

Et si les hommes n'avaient plus aucune notion de sentiment? S'ils ne ressentaient plus rien? Les mots Amour, Tendresse, Compassion, Amitié, mais aussi Haine, Colère ou Méchanceté ne voudraient absolument plus rien dire. Les hommes sombreraient dans une sorte d'apathie, d'indifférence complète à leur Vie et à celle des Autres. Peut-on vivre A COTE des Autres sans les aimer ou les haïr? Notre mode de vie actuel crèverait à petit feu. Plus aucune création. Plus aucune évolution. En effet, ne crée-t'on pas par amour ou par haine?

tiens tiens, et si l'amour disparaissait...

I317

Quel gâchis ce serait! Plus d'attachement pour qui que ce soit, plus d'entraide, plus de mariages, plus de familles, plus d'associations, plus de romantisme, plus de poésie, et plus simplement ... plus de vie.

Et si le culte de la performance nous transformait en des êtres froidement cérébraux et incapables d'émotions?

V161

 

 

 

PAGE SUIVANTE
IDEES   RELIGIONS ET SPIRITUALITE
ETATS DE LA CONSCIENCE
   MODES D'ETRE

 

 

 

 


découvertes
scientifiques

 

avancées
technologiques

 

mouvements
culturels et
philosophiques

mutations
économiques
et politiques

évolutions
géopoliques et
démographiques


événements
écologiques
& biologiques


événements
exogènes

 

 

 

sommaire