Les mutations économiques sociales et politiques

SUR CETTE PAGE
MOUVEMENTS COLLECTIFS   ECOLOGIE   ENERGIES ALTERNATIVES
SANTE
   ALIMENTATION   FEMINISATION   EDUCATION   HABITAT ET URBANISME   TRAVAIL

PAGE 2
POLITIQUE   DEMOCRATIE   SOCIETE DE CONSOMMATION
CONTROLE SOCIAL

 

scénarios du
Club des Visionnaires

  

scénarios des Internautes

MOUVEMENTS COLLECTIFS

Et si une prise de conscience écologique se produisait?

V135
I545


2004. Partout dans le monde, des milliers de manifestants réclament une meilleure prise en compte de l'environnement par les responsables politiques. Ils exigent que la priorité soit donnée à la qualité de la vie, plutôt qu'à l'économie. Ils demandent que la technologie soit mise au service de l'homme, au lieu du contraire. Contraints et forcés, les chefs d'états se réunissent à l'ONU pour signer un accord mondial sur l'environnement.

Selon un outil mis au point par des scientifiques, l'empreinte écologique, nous pouvons calculer combien chacun de nous utilise de surface pour vivre. En prenant en compte le nombre de litres de pétrole que l'on consomme, les matériaux utilisés pour fabriquer les emballages des aliments que l'on mange, le bois, gaz ou autre moyen pour nous chauffer etc.., on peut évaluer notre propre impact sur la planète. Mais voilà le problème: si les 6 milliards de terriens utilisaient autant d'espace qu'un français moyen, il nous faudrait l'équivalent de 2 planètes comme la Terre en terme de superficie. Si nous vivions tous selon le mode de vie et de consomation d'un américain moyen, il nous faudrait pas moins de 5 planètes!!!

D'autres constats sont aussi alarmants: au rythme de déforestation actuel, l'Amazonie sera un désert dans 50 ans! Le niveau de la disparition des espèces animales est environ 10 000 fois supérieur à celui d'il y a 200 ans... Le constat est évident: nous allons dans un mur. La solution est évidente: il faut une prise de conscience écologique au niveau mondial. Et si les écolos sont parfois considérés comme des pastèques (ils sont verts à l'extérieur et rouges à l'intérieur), c'est parce qu'ils ont compris que la source de ce mépris de l'environnement est bel est bien le système libéral basé sur l'individualisme, le profit, bref la marchandisation d'absolument tout ce qui existe sur Terre.

Disparition de l'espèce humaine au profit de la planète

I141

ET SI... une décision était prise lors d'un semblant de sommet de la planète... Cette décision consisterait en la disparition de l'espèce humaine ou à son retour dans un âge à la technologie peu avancée et non polluante, ou encore qu'elle parte vivre sous terre: les autres espèces vivantes de notre planète pourraient se developper normalement, sans notre influence néfaste et destrutrice. Avant de quitter cette planète, nous penserions à tout laisser tel qu'avant la dégradation des lieux: destruction massive des villes, des usines, et des véhicules. Cet avenir peut paraître pessimiste pour les plus égoïstes mais je le pense bénéfique:
- arrêt de la fonte des glaces
- disparition du trou de la couche d'ozone
- diminution des troubles climatiques
- survie de dizaines d'espees en voie de disparition...
Ce n'est pas si loin de la VMV (Voie de Moindre Violence)... Mais c'est peu probabale... une feuille éloignée du tronc en somme.

Fil Razorbak

Et si les citoyens du monde aidaient les ONG à racheter les forêts tropicales?

V214

Le problème écologique le plus grave est la déforestation. D'un coté, notre utilisation massive des énergies fossiles (pétrole, gaz) fait augmenter le CO2. Et simultanément, nous abattons les forêts qui absorbent le CO2. Et si les ONG comme le WWF recevaient les moyens de racheter les forêts tropicales pour les sauver de la destruction?

Et si un nouveau "Mai 68" mondial avait lieu?

V36

Lorsque la rigidité et le conservatisme étouffent le rêve et la liberté, lorsque les gouvernants se coupent des gouvernés, le blocage de la société augmente la probabilité d'un mouvement social de grande ampleur... Une "mondialisation citoyenne" est en train de naître, en réponse à la mondialisation marchande, sur la base de revendications universelles: la sauvegarde de la planète et le respect de l'homme...

Et si on décidait de placer l'intérêt de l'être humain et de l'ensemble du vivant avant l'intérêt économique?

I23

Nous devrions revoir l'ensemble de notre philosophie de vie pour que le Vivant reprenne la place qui lui est dû sur cette planète. Il faudrait peut être envisager de se séparer du concept de propriété afin de pouvoir imaginer un monde où ce qui est nécessaire au bien-être de nos vies soit partagé par tous et non pas par une minorité de la population. Nous pourrions mettre en place une meilleure répartition planétaire des moyens de production avec pour objectif de fournir aux pays la capacité d'être autonomes. Le partage des découvertes scientifiques et technologiques entre les nations seraient la norme et non pas l'exception afin que nous puissions profiter des moyens de produire sans causer de dégâts à notre écosystème.

Et si on généralisait le principe pollueur-payeur ?

V68

Une taxe sur la pollution aiderait-elle les entreprises à mieux prendre en compte le respect de l'environnement?

Si on arrêtait la croissance économique?  

V923

Et si les paramètres non-matériels comme la beauté de l'environnement et la qualité de la vie étaient reconnus comme déterminants pour l'économie?

V50

Si les économistes commençaient à prendre en compte des paramètres habituellement oubliés, comme la qualité de la vie, la beauté de l'environnement, ou le bonheur des gens? Ou encore des coûts cachés, comme la destruction de la nature?
Si il était démontré que ces paramètres favorisent de façon décisive la créativité, la santé, et au bout du compte l'économie? Quelles conséquences dans les domaines de l'environnement, l'habitat, l'urbanisme, le mode de vie...?

Et si nous fixions un PRIX à chaque chose?

I922

Et si une véritable politique écologiste consistait à faire fixer par le plus grand nombre la VALEUR de chaque chose (bois, eau potable, etc.)? En effet, le système capitaliste ne s'est jamais privé de considérer les éléments sans valeur fixée comme "gratuits", gaspillables, ou de fixer leur prix d'une façon absolument anti-démocratique... Si un jour un mouvement venant DE LA BASE imposait cette valorisation généralisée, les pilleurs du tiers-monde que sont (par exemple) les sociétés minières ou pétrolières ne pourraient plus s'amuser comme maintenant...

L'Europe a décidé de frapper un grand coup. Le CRIME CONTRE LA PLANETE est instauré

I810

L'Europe a décidé de frapper un grand coup: Le CRIME CONTRE LA PLANETE est instauré, officiellement L'ENVIRONNEMENT est déclaré le bien le plus précieux. Après les scandaleuses catastrophes qui restaient jusque là impunies, et qui de ce simple fait se reproduisaient sans fin, l'EUROPE POLITIQUE a pris collectivement conscience du crime que représente le saccage de la planète par des lobbies hors d'atteinte de la justice internationale. De toutes les façons, il devenait impossible d'ignorer plus longtemps l'incompréhension et le mécontentement de plus en plus forts des populations. Pour la première fois, toute la chaîne des responsabililtés est accusée, et sommée par les états de: FINANCER les dommages, ORGANISER les nettoyages, DETRUIRE les bateaux obsolètes, SIGNER la charte des DROITS DE LA PLANETE, COTISER à un fonds de dédommagement pour les exactions passées non remboursées et de préparation des actions de PREVENTION. Un pas vers un monde plus RESPECTUEUX!

Et si on supprimait l'argent?  

I247
I282

Quelle est la réponse a 99% des problèmes sur Terre? L'argent! Pourquoi y'a t-il autant de guerres, de pauvreté, de misère? A cause des enjeux économiques qui se cachent derrière chaque décision d'un gouvernement ou d'un lobby. Si on supprimait l'argent et qu'on le remplaçait par un systeme de bonus selon les conditions de vie... Les gens devraient continuer de travailler pour pouvoir avoir de la nourriture, mais il n'y aurait plus de concurrence, plus de magouilles, plus de guerre pour s'octroyer tel ou tel territoire, plus de vols, plus de conflits...
 

En faisant disparaître toute notion monétaire, peut-être ferions-nous disparaître l'esprit vénal du monde qui nous entoure et nous consacrer uniquement aux choses qui nous semblent importantes. De plus, je pense que naitrait de cette disparition une conscience collective mondiale, puisque nous ne serions plus en "concurrence" économique. Fini l'immigration "économique", les attaques de banques, etc. Bien sûr, cela n'est pas encore possible. Mais nous y sommes destinés.

Et si on supprimait l'usage de l'argent pour développer une économie fondée sur l'innovation et la créativité?

I374

Les échanges économiques actuels sont fondés sur l'usage de l'argent. Tout projet nouveau doit être financé pour pouvoir démarrer. Seuls ceux rentables le sont; or, ce sont rarement les plus intéressants, nécessaires ou originaux. On pourrait dorénavant avoir accès librement aux matières premières, services, outils, etc. Il serait "seulement" nécessaire d'arriver à convaincre d'autres individus ou entreprises de travailler avec vous. Tout individu se devrait de participer à la société en travaillant à ce qui l'intéresse. En retour, il recevrait le libre accès aux biens de consommation. Ceci permettrait notamment de diminuer le chômage, de développer des secteurs utiles mais non rentables (culture, protection de l'environnement, recherche pure, etc.). Ce scénario pose un certain nombre de difficultés: transition à partir du système actuel, et nécessité de réguler l'accès aux ressources limitées (propriété foncière, par exemple).

L'argent serait remplacé par une sorte de base de données des capacités individuelles

I222

Peut être que l'argent n'aura plus de sens. Il pourait alors être remplacé par une sorte de base de donnée propre à chaque individu. Cette base de donnée comporterait les capacités de chacun, (ce qu'il serait capable d'apporter) , exemple: Quelqu'un à une capacité naturelle au dessin, il peut donc produire du graphisme. Sur cette base il pourrait s'elaborer un système de troc, ou chaqun donnerait ce qu'il est capable de faire en echange de ce qu'il à besoin. Tout serait peut être plus naturel et juste car chaqun possède un potentiel naturel... C'est mon point de vue.

Et si le troc venait à nouveau remplacer l'argent ...  

I176
I82

Demain, un mouvement social bouleverse l'ordre économique mondial. La bourse prend peur. L'argent chute à tel point que plus personne ne veut travailler pour lui. Chacun demande en salaire une récompense palpable. S'installe alors une immense base de données de troc possible. Les petites annonces regorgent de propositions du style: échangerais connaissance en physique contre cours de cuisine, plombier disponible de suite cherche selle de cheval contre débouchage évier...
 

Vous vous rendez compte? Remettre le troc à l'ordre du jour. Ne plus devoir gagner de l'argent pour subvenir à ses besoins. On ferait le travail qui nous plairait, sans se souvier de savoir s'il rapporte assez ou pas. On rend service à quelqu'un, il nous en fait un en retour! Parce que l'argent gère tout dans le monde, et il va mal. Il faut supprimer la source du mal, c'est tout? Qu'en dites-vous??!?

Et si le troc ne changeait rien au problème?

I588

L'argent est la source de plusieurs grands conflits. Même si nous la remplacions par le troc, des gens trouveraient les moyens de tromper les autres. Le cerveau humain est très compliqué. Des gens vous échangeraient quand même des choses qui ont moins de valeur, le mensonge reignerait quand même. L'argent est peut-être source de conflit, mais le troc le serait aussi. 

Et si on donnait un revenu minimum inconditionnel à chaque habitant de la planète?

V45

Meilleure justice sociale? Encouragement à ne plus travailler? Ou peut-être, boom économique grâce à une meilleure répartition des richesses...

Indemnité universelle

I538

Ne pourrait on pas imaginer une societé ou chaque citoyen du monde recevrait dès sa naissance une indemnité, égale pour tous, lui permettant de se developper comme bon lui semble, de travailler ou non, d'être actif ou inactif. Pour l'un, le travail deviendrait une activité lucrative supplémentaire, pour l'autre, ce serait un moyen de developpement personnel etc....

Et si on rendait obligatoire un salaire minimum mondial?

I565

Un salaire minimum pour chaque être humain, pourquoi pas? Une organisation intergouvernementale aurait la responsabilité de veiller à ce que chaque heure de travail soit pas remunérée en dessous d'un seuil minimum...

ÉCOLOGIE

Et si on utilisait la technologie pour résoudre les grands problèmes planétaires et réaliser le paradis sur Terre?

V73

La technologie a créé de nouveaux cauchemars, en donnant à l'homme le pouvoir de détruire la planète et d'y anéantir le fruit de 4 milliards d'années d'évolution. Et si l'humanité prenait conscience que la technologie lui donne aussi tous les moyens de résoudre les grands problèmes planétaires? Une utilisation intelligente de la technologie pourrait permettre d'éradiquer la famine dans le monde, d'augmenter le niveau d'écucation et de culture, d'éliminer presque totalement le travail humain, et développer des sources d'énergies et des transports non-polluants.

Et si on utilisait la technologie pour restaurer la nature que l'on a détruite?

V49

La technologie nous a donné les moyens de saccager la planète, mais cette même technologie nous permettrait aussi d'éliminer la pollution, de restaurer les paysages, les milieux naturels sauvages, la biodiversité...

Et si on créait un environnement idyllique alliant nature, technologie, et nouvelle architecture?

V136

  

2025. La planète est sauvée. Le CO2 est en baisse et les menaces de réchauffement climatique se sont éloignées. Mieux encore: la technologie est désormais pleinement utilisée pour restaurer les paysages et la biodiversité. Des espèces animales disparues sont ressuscitées par les généticiens. Des éco-botanistes aident les forêts à se reconstituer. Les traces de l'urbanisation anarchique du 20è siècle commencent à être effacées.

Une nouvelle architecture est apparue, au style aérien et futuriste. Les nouvelles constructions privilégient l'espace et la clarté, avec des matériaux naturels et des formes qui s'intègrent dans le paysage. Les Terriens ont réussi à réconcilier nature et technologie, et le monde connaît une prospérité durable, fondée sur le respect de l'homme et de l'environnement...

Harmonie 

I868

 

En quelques siècles les humains décident de developper le meilleur de la Terre: la nature. Chaque parcelle de forêt, chaque rivière est soignée, dépolluée. Les hommes sont éduques pour respecter la vie. Plus de guerre, plus de rascisme. C'est l'harmonie avec la nature et la vie!

Et si les énergies renouvelables et non-polluantes étaient massivement utilisées?

V40

Quelles conséquences pour l'environnement, pour l'urbanisme, l'architecture, l'économie?

Et si chaque habitation bénéficiait d'une source d'énergie autonome? (solaire, piles à hydrogène, éoliennes...)

V39

 

L’hydrogène, carburant du futur

I863

Bientôt, dans 20 ou 30 ans, il n'y aura plus de carburant provenant de l'énergie fossile (pétrole-gaz)les chercheurs doivent commencer à se pencher sur l'énergie provenant de l'hydrogène qui est présente partout dans l'univers et pratiquement infinie. Tout devra, dans un futur pas très lointain, fonctionner à l'hydrogène pour que l'humanité continue de se développer.

Et si le dirigeable devenait l'un des moyens de transport les plus utilisés, pour les voyageurs comme pour les marchandises...

V64

Nous avons aujourd'hui la capacité de fabriquer des dirigeables non polluants, très fiables, et de plus, silencieux. Les plus gros pourraient dans un premier temps embarquer plusieurs centaines de personnes. Pourquoi pas un Paris-New-york en dirigeable confortable et spécialement aménagé. Pourquoi pas prendre le temps de voyager et d'observer le paysage qu'on survole?

Pourquoi pas faire le transport de marchandises dans les airs? Quelles seraient les répercussions sur l'environnement et sur nos réseaux routier et ferroviaires si on construisait un grand parc de dirigeables nouvelles génération?

Sauver les forêts - La cellulose dans la culture bactériologique

I712

Comme nous avons réussi à le faire pour beaucoup de molécules complexes, trop couteuses à produire en laboratoire. Si l'on développait une bactérie qui puisse produire en tant qu'excrément la cellulose si précieuse pour produire notre papier. Il suffirait de construire d'immenses bassins remplis d'un liquide nourrissant et d'y mettre 3 ou 4 bactéries. Elles se reproduisent et nous founissent cette cellullose en grande quantité. Nous pourrions peut-être avoir un chance de respirer de l'oxygène dans 400 ans.

 

 

 

SANTÉ

Et si une nouvelle forme de pollution décimait insidieusement la race humaine ? 

I231

Et si les appareils destinés à améliorer notre confort de vie et nos performances n’était que la manifestation d’une ambition gouvernementale interplanétaire: détruire une partie de l’humanité au développement exponentiel pour garder le contrôle et garder le Pouvoir! Et si une arme invisible aux effets dévastateurs était déjà en train d’accomplir cette mission: la Pollution Electromagnétique??? Désormais, vous ne regarderez plus votre téléphone portable comme avant…

Si on prouvait que le téléphone portable est nocif pour la santé

I251

Cela fait plusieurs années que des chercheurs font des études pour essayer de vérifier si les micro-ondes émises par les téléphones portables sont dangereuses pour l'homme. Que se passerait-il si ils annonçaient qu'il est déconseillé de les utiliser, car cela provoque des cancers ou d'autres maladies du cerveau? Pourrait-on se passer de cet outil de communication devenu presque indispensable à une grande partie des habitants dans les pays développés? Devrait-on en interdire l'utilisation? Verrait-on disparaître certaines entreprises pour lesquelles cet outil est devenu incontournable? Peut-on envisager la création de zones de "Téléphoneurs" à l'instar des zones "Fumeurs" dans les lieux publics? Essayerait-on de trouver un autre moyen pour communiquer sans risque?

Remodelage démographique des pays riches dû à une élévation soudaine du taux de cancers du cerveau provoqués par les ondes électromagnétiques des téléphones portables.

I296

"Extrait du manuel d'histoire des élèves de primaire"
Après l'essor incroyable du secteur des télécommunications à la fin du vingtième siècle, et plus particulièrement de la téléphonie mobile, les peuples des pays riches ont utilisé abusivement et sans aucune protection des millions de téléphones cellulaires. Ces petits combinés pratiques et d’apparence anodine sont en fait de terribles machines à cancer. Au cours des années 2020, un accroissement des tumeurs au cerveau et à l’oreille est observé chez les milliards d'individus exposés ayant employé cet instrument pendant des années. Un taux de mortalité démesuré est alors observé, provoquant l'extinction de la quasi-totalité des peuples des pays riches. Seuls les pays les plus démunis, qui ne bénéficiaient pas de cette technologie, en sortent indemnes. Suite à ce cataclysme technologique, les pays jusqu'alors pauvres se répartissent les richesses et abandonnent toute utilisation des champs électromagnétiques. Les radios se taisent, les téléviseurs sont détruits, les gens redécouvrent les soirées en famille au coin du feu. L'humanité reprend un cours plus équilibré.

 

 

 

 

Et si on inventait une nouvelle médecine non-violente, basée sur une synthèse des médecines alternatives?

V69

Il existe des dizaines de médecines différentes, issues de cultures, de pays, et d'époques variées: homéopathie, médecine traditionelle par les plantes, médecine ayurvédique indienne, médecine chinoise, accupuncture, digitopuncture, iridologie, aromathérapie, shia tsu, visualisation positive, bio-feedback... Et si on faisait une grande synthèse de toutes ces médecines, dans l'intérêt des patients plutôt que dans celui des laboratoires pharmaceutiques?

Et si on reconnaissait le pouvoir de la pensée pour faire de la méditation LE remède miracle?

I422

2060. Il y a soixante ans, une expérience a prouvé le pouvoir de la pensée positive sur la santé humaine: on annonçait à des malades condamnés la date de leur mort. 90% décédaient avant terme. D’autres «cobayes» recevaient un diagnostic de rémission totale. Leur durée de vie dépassait les prévisions les plus optimistes! Leur joie de vivre améliorait leur état de santé de façon indéniable. Dompter le cerveau pour garder un mental hyper positif est devenu un enjeu économique majeur. Des sommes vertigineuses ont été investies pour mettre au point «un cachet de l’extase». Toutes les études cliniques ont échoué: les effets secondaires du «Viagra» et autres remèdes miracle ont anéanti des années de recherche. Les patients devenaient psycho maniaco-dépressifs et un marché noir de «l’Extasie» faisait des ravages chez les jeunes, séduits par la verve des marchands de bonheur! Finalement, il était plus facile de faire de l’argent sur le malheur des gens. Les laboratoires pharmaceutiques ont cessé de miser sur la pilule de joie. Abandonnés par la médecine, beaucoup se sont tournés vers l’arme de la dernière chance…C’est ainsi que la méditation fit son entrée en Occident. Aujourd’hui, tout le monde médite. Le pouvoir bénéfique de cette pratique sur la respiration, le sommeil, l’alimentation… est enfin reconnu. La méditation est devenue «le chef d’orchestre des besoins vitaux». Plus que le garant d’une bonne santé, la méditation est un art de vivre.

Guérir par la pensée? Et si on assistait à un retour des médecines chamaniques?

I415

Le chamanisme était/est une voie spirituelle permettant aux hommes de se réconcilier avec l’Univers, la Nature, son corps et ses semblables. Pourquoi?… Parce que nous formons un TOUT…. Le chaman guérisseur voyait la maladie comme une forme de déséquilibre dans ce grand TOUT, son but était alors de rétablir la balance. Ce type de guérison met en évidence le lien étroit qui unit l’esprit au corps. Je pense qu’il serait bon que la médecine d’aujourd’hui en tienne encore plus compte. On assisterait alors à une baisse de la prise de médicaments qui étouffent, transforment le mal plutôt que de le combattre…

Les pouvoirs bénéfiques de la musique…

I801

Les anciens peuples utilisaient déjà la musique pour entrer en transe, pour accéder à un état modifié de leur conscience. Les plantes et nos propres cellules sont elles-mêmes stimulées par ces ondes vibratoires. Et si l’avenir accordait une place importante à la musique?… Une façon de rétablir l’équilibre, une manière d’élargir notre «bande de fréquences»… 2050: Les effets bénéfiques de ce nouveau traitement ont été constatés… Le fœtus, l’enfant turbulent, l’adolescent anxieux, l’adulte stressé ou le vieillard dépérissant en sont les premiers témoins. Notre corps, notre cerveau, notre âme résonnent face à tout type de vibrations, de tonalités… A partir de là, il a été prouvé que la musique nous affectait entièrement. 2055: Les médicaments ont été jetés aux oubliettes, désormais les désordres physiques et psychiques sont soignés par la musique «multi-fréquences», la plus belle manière qu’on ait trouvé de danser avec l’énergie…

Communication et musique

I842

Communication et musique, un nouveau pas: la musique et ses vibrations bénéfiques sont le remède de bien des maux de nos jours! En plus de transmettre des idées et des sentiments, elle est aussi utilisée dans le domaine médical qui en plus de soigner l'état de conscience de nombreux patients permet aussi grâce aux ondes qu'elle émet de soigner nombre de maux (il y a une trentaine d'années, les scientifiques ignoraient que la musique venait à bout du cancer!!). Aujourd'hui, bien que l'on sache dé jà que la musique est un outil de communication des plus efficaces, on a découvert dans notre cerveau une glande capable de recevoir les ondes musicales et de les transformer en un langage à part entière! A partir de cette découverte, les chercheurs tentent de décoder ce langage pour pouvoir l'utiliser! Cette glande apportera aux récepteurs des sensations dans le domaine de la communication jamais éprouvées auparavant. On s'attend à des conversations bien plus intenses, semblables à celle de nos amies les baleines. On attend les prochains résultats d'ici Mars 2134.

Pourquoi ne pas laisser la nature suivre son cours?

I1035

L'ensemble des maladies fait partie d'une régulation naturelle de chaque espèce sur la Terre. L'homme se croit-il tellement supérieur? Se prend-il pour un dieu en essayant d'obtenir l'immortalité? Non, aucun être humain quel qu'il soit n'est indispensable: chacun a son petit rôle à jouer. Il faudrait donc laisser tomber tout cette acharnement thérapeutique, oublier les recherches contre les maladies de notre époque (cancer, sida,…). Seulement se fixer sur des processus de soulagement des douleurs. Car la Terre nous survivra de toute façon, même si un jour pour ça elle doit lancer une maladie qui éradique l'ensemble de la race humaine.

A la suite d'études faites sur le cerveau, les troubles psychologiques sont vus sous un autre jour...

I132

La tendance était de condamner ces troubles psychologiques et de les considérer comme de véritables maladies. Pour y pallier, on distribuait des tas de médicaments aussi aliénants que destructeurs. Et si ces troubles étaient considérés comme une sorte de perception extra-sensorielle ou comme une forme de sensibilité très développée... On favoriserait alors l'expression de l'esprit plutôt que d'étouffer ces manifestations... On donnerait la possibilité à ces personnes de s'épanouir dans la musique, la peinture, la littérature...Et si ces gens considérés comme "dégénérés" pouvaient nous apporter une réponse, une information qui nous échappe...

 

 

 

 

Et si on inventait une pillule pour réduire les pulsions sexuelles masculines?

I817

A l'heure où les producteurs de Viagra font fortune, l'homme n'a pas encore pris conscience de son enchainement à des pulsions primitives. L'utilisation d'une pillule mettant un frein à ses pulsions pourrait avoir des consequences positives sur le plan social. Les hommes et les femmes pourraient alors vraiment commencer à se connaitre, et à se comprendre. La meilleure harmonie qui règnerait sur terre pourrait être le berceau d'un renouveau intellectuel. De plus, le sexisme n'aurait plus lieu d'être.

 

 

 

Les capsules nutritives...


I920

En effet notre alimentation change. L’avenir préservera aussi bien la vie des végétaux que celle des animaux. Désormais notre mode de nutrition se limite à l’absorption des nouvelles «capsules nutritives». Elles nous apportent en une bouchée les sucres- protéines- vitamines… dont nous avons besoin. Nous avons certes perdu les plaisirs de la table mais parallèlement nous avons réglé les problèmes liés à une mauvaise alimentation. Le gain de temps était également un facteur décisif dans une société qui nous demande d’aller de plus en plus vite.

Les capsules nutritives: un pas vers l'éveil des consciences?

I948

Les capsules nutritives sonneraient donc le glas des plaisirs de la bouche, après une société tournée vers les cinq sens. Oubli quasi-total du gout, puis évolution vers les autres sens: tout le plaisir "sensuel" s'efface pour gagner du temps et de "l'efficacité" (création de la pilule du plaisir, orgasme instantané, etc...) renfermement des humains suite à la disparition du moment de rencontre qu'est le repas... ne subsisteraient plus que quelques clubs de l'épicurisme où l'on passerait des heures à table et au lit... L'efficacité serait omniprésente, jusqu'à ce qu'on se rappelle que dans le travail comme dans la vie, l'efficacité est directement proportionnelle à la motivation et au plaisir qu'on y prend. Ainsi donc, l'épicurisme et le plaisir "raisonnés" feraient leur apparition, avec une recherche du plaisir en adéquation avec l'équilibre nécessaire du monde et des individus...

Et si on devenait obèse?

I914

Notre alimentation change. On passe moins de temps au moment des repas. On ne fait plus la cuisine, on préfère réchauffer des plats tout préparés dans le micro-ondes. Les jeunes sont friands de Mac-Do, Soda et barres chocolatés. Certains ados jeûnent certains repas. Ne risque-t-on pas de voir apparaître une population ne mangeant que graisse, sucre, et délaissant les repas équilibrés? Et si toute la population devenait obèse? On vivrait sûrement moins longtemps. Tout le monde serait concerné dès 30 ans par des cancers, diabètes, et autres maladies.

Et si la majorité des occidentaux devenaient végétariens?

V35


Par exemple à cause des scandales sanitaires à répétition, ou à cause d'une meilleure connaissance par le public des traitements infligés aux animaux dans les élevages industriels...
Quelles conséquences sur l'environnement, ou sur le partage des ressources agricoles entre le Nord et le Sud? Une population végétarienne serait-elle en meilleure santé, moins violente ou plus intelligente?

La population terrienne devenue largement végétarienne, télé-importe fruits, légumes, céréales cultivés sur Mars. Des humains deviennent télépathes.

I19

La cause en est encore indéterminée de même que la raison de cette "séléction" mais l'effet de ces aliments sur certains humains les amène à une compréhension quasi directe de la pensée. Totalement pacifistes, leurs enfants ressentent les non-mutants très douloureux à cotoyer. Le coeur est le réel moteur de ces mutants. Cette soudaine réceptivité des uns confrontée à l'ignorance intacte des autres a entraîné des troubles tant sociaux que familiaux. Le G.M. a décrété un dépistage obligatoire des capacités réceptives et sensorielles de chaque humain. Cela permettra la mise en place des établissements nécessaires à la santé et l'éducation de cette nouvelle jeunesse. Grâce aux renseignements déjà fournis par ces derniers les bases de leurs dons télépathiques sont plus claires. "La pensée reçue, ressentie instantanément comme négative ou positive peut-être au gré du contacté, acceptée ou refusée. Acceptée, ce sont tous les sens qui participent. Ainsi, il pourra sentir le parfum de sa femme, éloignée de 10 000 kms, voir le paysage qu'elle regarde, entendre la musique qu'elle écoute tout en goûtant la marmelade qu'elle déguste.

 

 

 

FÉMINISATION

Et si on donnait réellement plus de pouvoir aux femmes?

V34

Et si on donnait davantage de pouvoir aux femmes dans la société, sans exiger qu'elles se comportent comme des hommes, une fois au pouvoir? La société sera-t-elle plus paisible, plus pragmatique, moins dominée par la violence, les idéologies, ou l'intolérance?

Il y a de plus en plus de femmes sur Terre - on peut supposer que dans un futur lointain il n’y aura plus d’hommes...

I268

On peut remarquer que les hommes d'aujourd'hui ont de plus en plus d'attraits féminins, que ce soit dans leur façon de penser, d'agir ou d'être. C'est comme si une espèce de mutation, vers une race exclusivement féminine, avait commencé (désolée messieurs!) Imaginons alors l'avenir de cette perspective... Tous les travaux manuels, répétitifs et nécessitant de la force physique sont désormais confiés à des machines. La reproduction est sous le contrôle d'une gigantesque banque de sperme (des expériences secrètes y sont d'ailleurs menées). Les combats, les guerres et les tortures ont finalement cessé, la violence n'a plus lieu d'être... La beauté et la douceur sont désormais les nouvelles armes de l'humanité. Une énorme vague de sensibilité a déferlé sur nous; les mondes minéral-végétal-animal sont désormais chéris et protégés, Gaïa est finalement aimée. La solidarité humaine est devenue une nouvelle politique très en vogue. L'intuition féminine permettra également d'éviter pas mal de catastrophes, cette dernière faculté sera développée au fil du temps ouvrant la voie à de nouvelles voies de perception...

Et si la femme en arrivait à faire la guerre aux hommes, à se reproduire par le clonage et à enfermer les hommes restants...

I694

Et si de plus en plus féministe, la femme en arrivait à faire la guerre aux hommes, à se reproduire par le clonage et à enfermer les hommes restants... Cette idée est née d'un rêve (ou cauchemard...) que j'ai fait l'autre nuit. Imaginez une planète où les hommes seraient disponibles au rayon plaisir des supermarchés, d'où ils ne sortiraient que pour les tâches ingrates.Les femmes seraient au gouvernement du monde et le clonage deviendrait monnaie courante. Une proportion d'hommes serait exigée dans les naissances pour ne pas "perdre l'espèce".

 

 

 

 

ÉDUCATION

Si on supprimait l'école classique...

I42

La suppression de l'école favoriserait l'autonomie, la diversité, l'individualité, l'originalité de chacun. L'abolition des classes par tranches d'âges engendrerait respect, tolérance et mutualité. Il ne s'agit pas d'une suppression pure et simple de tout moyen d'apprendre, mais chacun pourrait suivre un cours on l'on n'apprend pas à vivre mais à réfléchir dans un domaine particulier avec des gens de différents horizons dont le seul point commun est l'intérêt pour le sujet. L'apprentissage de la vie ne peut en effet se faire que par soi-même. Cela pourrait s'appliquer dès le plus jeune âge. En effet la jeunesse passe son temps à attendre que les adultes leur accordent un peu de temps personnellement, pour devenir adulte à son tour et reproduire le même schéma. En définitive les contacts humains seraint favorisés et les hommes ne seraient plus aliénés par la fonction qu'ils occupent dans les sociétés technocratiques.

Développement de l’enseignement libre

V57

 
Et si on généralisait les méthodes de l'enseignement libre, où chaque enfant choisit à tout moment leurs activités et leurs domaines d'étude, comme dans "Libres enfants de Summer Hill"? En évitant les frustrations, l'autoritarisme et l'ennui du système classique, les enfants sont plus équilibrés, plus épanouis, mais aussi plus intelligent et créatifs, leur imagination n'ayant pas été étouffée et découragée...

Et si on supprimait les écoles afin de les remplacer par de grandes bibliothèques? 

I57

On pourrait remplacer les écoles, collèges et lycées où l'on est obligé de travailler sur certaines matières qui ne plaisent pas par des ensembles s'apparentant à de grandes bibliothèques, et ou chacun pourrait étudier librement ce qui l'intéresse. Les professeurs seraient de même remplacés par des bibliothéquaires travaillant bénévolement et qui seraient spécialisés dans une ou plusieurs matières (scientifiques, économistes, artistes, etc...). Il y aurait de même un bac par matière, chacun passant le ou les bacs qu'il désire, au lieu des 3 traditionelles sections (scientifique, économique et littéraire). Ainsi même si la présence en cours resterait obligatoire, il serait possible d'étudier les domaines de son choix, sans être obligé de supporter certains professeurs qui ont tendance à dégouter les élèves de certaines matières.

Ecoles, lieux de savoir et apprentissage des relations sociales

I881

Pour savoir ce qui nous intéresse il faut avoir une idée de tout ce qui peut se faire. On ne peut pas aborder seulement des choses qui nous plaisent et l'on ne peut connaître une chose qu'en l'étudiant un minimum. Si on les laissait choisir, ils n'aimeraient pas grand chose longtemps, se décourageant aux premières difficultés. Les établissements et les enseignants ont beau être en majorité dépassés, il en reste tout de même certains pour faire leur travail avec cœur, arrivant à donner le goût à quelques uns pour une matière qu'ils pourront développer.
Bien que ce soit le lieu que l'on apprécie le moins lorsqu'on y est, c'est à l'école que l'on apprend à gérer des relations avec autrui. Dans un lieu ou l'on ne ferait qu'apprendre sans avoir d'autre échange, cela donnerait une génération morose.
Ce qu'il faut pour le futur ce sont de bons pédagogues qui au lieu d'un savoir insipide, strict et réprimandant, enfermant les élèves dans un moule calibré, donnent l'envie de découvrir, permettent l'éveil personnel et motivent en encadrant chacun. En donnant un aperçu varié par des personnes qui connaissent et apprécient ce qu'ils font, on trouverait plus facilement sa voie. Encore faudrait-il que le système ne veuille pas formater tout le monde pour pouvoir mieux le contrôler.

Et si on aidait les enfants à trouver ce pour quoi ils sont faits? 

I525

Et si nous avions tous une «mission» ici bas? Une sorte de raison d'être cachée au fond de nous, qui une fois découverte, contribuerait au Tout? Grandir consisterait à découvrir sa voie: cette graine plantée dans notre «Fort intérieur», que certains appellent «le jardin de l'âme». Une fois retrouvée, les chercheurs «éveillés» seraient des jardiniers qui feraient leur possible pour la cultiver. Conscient de son talent, chaque Roi accomplirait ce pour quoi il est fait, simplement en suivant humblement sa passion. Et dans la société, on appellerait cela «travailler»… Si seulement une école apprenait aux enfants à chercher le trésor enfoui en chacun d'eux? Avez-vous remarqué l'étincelle qui brille dans le regard de ceux qui ont confiance en eux? Parce qu'un jour un humain leur a dit Croire en eux… Le talent a besoin d'un peu d'encouragements. Et si chaque parent magnifiait son enfant pour faire naître l'artiste qui sommeille en lui? Imaginez un monde où chaque jour qui se lève mettrait le sourire aux lèvres des êtres créatifs… Et si Votre Source d'inspiration individuelle étanchait la soif d'un Dieu Universel?

Un enseignement orienté vers la connaissance de soi-même

I358

Dans ce monde possible, la matière principale enseignée serait celle de la connaissance de soi-même. Les chapitres principaux de cette matière seraient les suivants: - Apprendre à s’aimer soit-même sans être narcissique. - Apprendre à écouter les souffrances des autres sans être impudique. Apprendre à aimer l’autre sans désirer ses richesses.

Et si demain, des heures de psychanalyse étaient obligatoires à l’école?

I423

Que se passerait-il, si dès le plus jeune âge, on était habitué à confier nos doutes, nos craintes, nos peines, nos espérances et nos joies à quelqu’un de neutre qui soit capable de nous écouter, de nous conseiller ou de nous rassurer. Quel impact aurait ce confessionnal «moderne» sur nos rapports en société? Est-ce qu’il y aurait moins de violences, moins de déprimes et plus d’amour? Aider les hommes à se comprendre et à se connaître eux-mêmes contribuerait-il à leur faire prendre conscience du formidable potentiel qu'est la vie afin qu’ils n’en fassent plus n’importe quoi?

Et si on mettait en place un système de formation et d'acquisition des connaissances tout au long de la vie?

V46

Dans un monde aux mutations de plus en plus rapides, il est nécéssaire de pouvoir acquérir de nouvelles connaissances tout au long de la vie, aussi bien sur le plan professionel que sur celui de l'épanouissement personnel...

«Si jeunesse savait et vieillesse pouvait»: Formation professionnelle

I946

Et si on mettait en place cette "fusion des générations" dans le domaine de l’emploi?… Par exemple, le stagiaire serait formé, à mi-temps, par une personne en pré-retraite. L’employeur ne perdrait pas de temps, ni trop d’argent dans la formation de son nouvel employé. Ce dernier profiterait de l’expérience d’un «ancien» et saurait l’adapter aux nouveautés, aux évolutions de notre temps… Quant à la personne «sortante», elle pourra ou non choisir de partager ses savoirs (moyennant bien sûr une «prime de retraite»). Cela lui permettrait d’avoir toujours une activité et à temps partiel, de ne pas arrêter subitement de travailler (s’il aimait son travail), de se sentir toujours utile… Finalement, tout cela pourrait reserrer les liens entre ancienne et nouvelle génération.

Si mes rèves devenaient réalités

I940

Partant de l'adage: "si jeunesse savait et vieillesse pouvait", la sagesse des anciens se conjuguerait avec le dynamisme, l'optimisme, la volonté d'évoluer dans les bonnes directions (la vmv par ex.) de la jeunesse. Un regard ancien sur les choses nouvelles, un regard neuf sur les choses anciennes. Les anciens retrouveraient l'énergie, la reconnaissance sociale, la dignité, enfin bref tout ce que ce monde de jeunes pressés leur a retiré.

TRAVAIL

Et si le télétravail se généralisait?

V47

Grace à l'informatique et aux réseaux, il est désormais possible de travailler à distance, en restant chez soi. Quelles influences cela aura-t-il sur les transports, l'environnement, l'économie, l'habitat et l'urbanisme, le mode de vie, les relations humaines...?

Et si le télétravail aboutissait au repli sur soi, dans un "bunker technologique"?

V126

2008. Tous les salariés des anciens bureaux travaillent désormais chez eux. Ils se distraient aussi chez eux, avec le home cinéma, les chaînes de télévision par satellite, et le shopping sur Internet. Parallèlement, au-dehors, la violence urbaine s'est développée. Chacun se barricade chez soi. Les enfants ne sont plus envoyés à l'école. Tous les cours ont lieu en vidéoconférence sur Internet.
Les liens sociaux ont été rompus, et chacun vit dans sa bulle électronique. Le nombre de dépressions et de suicides est en forte augmentation. Les maladies psychosomatiques se sont multipliées. Le moral des consommateurs étant l'une des clés de l'économie, tous les pays sont entrés dans une profonde récession.

Et si le processus de décentralisation amenait un retour au village?

V48

Imaginons que de plus en plus de citadins convertis au télétravail décident de quitter les villes, en quête d'une meilleure qualité de la vie, en retrouvant la nature, l'espace, et l'air pur des campagnes?

Et si le télétravail permettait une amélioration radicale de la qualité de la vie?

V127

2014. Une grande partie des anciens salariés ont profité des possibilités du télétravail pour aller retrouver l'espace, la nature, et l'air pur des campagnes. Le problème de la désertification rurale est résolu. La plupart des Terriens vivent maintenant dans des "villages électroniques" raccordés au monde entier. L'amélioration de la qualité de la vie a favorisé la créativité artistique et scientifique, et le foisonnement d'idées nouvelles a entraîné un boom économique sans précédent...

Et si les villes disparaissaient?

I481

Si tous les citadins décidaient de partir des villes et que cette exode urbain ramenait le nombre d'habitants en ville à 0, où iraient tous ces gens? Les endroits jusqu'ici préservés de présence humaine seraient colonisés par de petites habitations disséminées un peu partout. Ainsi, la surface habitée réellement par des êtres humains seraient environ égale à celle de zones où ils peuvent survivre. Les seuls endroits de la planète où on pourrait éviter de tomber sur un autre humain seraient ceux où leur vie deviendrait vite un enfer. Ainsi, toutes les forêts seraient pillées par les humains à la recherche de bois de construction ou juste de place. De même, tous les espaces seraient découpés par des voies d'accès permettant à chacun d'aller chez lui et d'en sortir à sa guise. Donc, beaucoup plus de petites routes, et tous les milieux naturels jusqu'ici préservés seraient complètement anéantis soit directement par les personnes y vivant, soit par leurs activités ou par toutes les infrastructures en découlant... Alors, les villes sont peut-être un moindre mal... De même que les autoroutes qui canalisent à un seul endroit toute une pollution qui pourrait apparaître partout ailleurs... Une pollution disséminée est-elle plus grave qu'une pollution canalisée et centralisée?

Et si tous les travaux répétitifs étaient confiés à des machines, partout dans le monde?

V37

Les moyens techniques de réaliser cette utopie existent déjà. Les humains ne se consacreraient plus qu'à des travaux créatifs, scientifiques ou artistiques. Nous passerions alors l'essentiel de notre temps à jouer et à communiquer...

Et si les humains consacraient exclusivement leur temps à créer, à jouer, et à communiquer?

V158

Et si la vie n'était plus que loisir et réflexion. (Attention utopie) 

I190

Si les gens étaient vraiment intelligents et altruistes, si ils cherchaient simplement ce qui leur plait sans vouloir le profit immédiat et personnel, alors on pourrait avoir une civilisation qui aurait des machines pour produire tout ce qui est nécéssaire à ses loisir et à sa survie et chacun s'occuperait des tâches qui l'intéresse. Chacun aurait le temps de réfléchir aux grandes questions de la vie. Pour cela il faudrait que l'on perde l'habitude d'être acro au malheur pour profiter des bonnes choses...

 
 

PAGE SUIVANTE
POLITIQUE   DEMOCRATIE   SOCIETE DE CONSOMMATION
CONTROLE SOCIAL

 
 

 


découvertes
scientifiques

 

avancées
technologiques

 

mouvements
culturels et
philosophiques

mutations
économiques
et politiques

évolutions
géopoliques et
démographiques


événements
écologiques
& biologiques


événements
exogènes

 

 

 

sommaire