Matrix

Film de Andy et Larry Wachowsky. Etats-Unis, 1999. © Warner Bros

DIRECTIONS DE FUTUR:



 

 

 

Les humains croient vivre dans
ce qu'ils appellent la réalité, faite de rues, de buildings, de voitures, de foules anonymes et affairées. Cette réalité n'est en fait qu'un leurre, une réalité virtuelle appelée "la Matrice" et dans laquelle les esprits sont emprisonnés afin de les détourner de la véritable réalité: sur une Terre dévastée, les humains sont devenus des esclaves dont l'énergie vitale est intégralement exploitée par les machines qui ont pris le pouvoir...

"Matrix" est tout simplement le chef d'oeuvre absolu du cinéma de SF. Un film-métaphore totalement initiatique sur la face sombre de notre monde, mais aussi sur le fantastique potentiel qui est en chacun, à travers la transformation et l'éveil de Neo (Keanu Reeves).

 


extrait d'un dialogue entre Neo et Morpheus

"- Est-ce que tu crois au destin Neo?
- Non.
- Pourquoi pas ?
- Parce que je n'aime pas l'idée de ne pas avoir le contrôle de ma vie.
- Je sais exactement ce que tu veux dire. Laisse-moi te dire pourquoi tu es ici: tu es ici parce que tu sens qu'il y a quelque chose qui "ne tourne pas rond" dans ce monde. Tu ne te l'explique pas mais c'est en toi, comme une écharde dans ton esprit... et ça te rend fou. Sais-tu de quoi je parle?
- De la Matrice...?
- Veux-tu savoir ce que c'est?... La Matrice est partout. Elle nous enveloppe, même dans cette pièce. Tu peux la voir quand tu regarde par la fenêtre, ou quand tu est devant la télévision. Tu sens sa présence quand tu vas travailler, quand tu vas à l'église, quand tu payes tes impôts. C'est le monde qui a été placé devant tes yeux pour te cacher la vérité.
- Quelle vérité?
- Que tu es un esclave Neo. Comme tout le monde, tu es né dans l'esclavage dans une prison que tu ne peux ni sentir, ni toucher. Une prison pour ton esprit... 

 



Morpheus:

"La Matrice est un système, Neo.
Et ce système est notre ennemi.
Quand on est à l'intérieur que voit-on? Des hommes d'affaires, des professeurs, des avocats, des charpentiers...
En attendant, ils font partie de ce système.
Tu dois comprendre: ils ne supporteraient pas d'être débranchés. Certains sont si amorphes et tellement dépendants du système qu'ils se battraient pour le protéger..." 

 




 


Futurs de la SF


sommaire